Installer macOS Catalina (10.15) sur un mac non supporté

1. Vérification

Liste des mac supportés pour macOS Catalina (10.15) :

  • macbook (début 2015 ou plus récent)
  • macbook Air (mi‑2012 ou plus récent)
  • macbook Pro (mi‑2012 ou plus récent)
  • Mac mini (fin 2012 ou plus récent)
  • iMac (fin 2012 ou plus récent)
  • iMac Pro (2017)
  • Mac Pro (fin 2013 ou plus récent)

Si votre mac n’y figure pas, pas de panique ! Il vous reste encore une chance de pouvoir le mettre à jour vers Catalina. Pour cela, consultez vos informations systèmes en cliquant sur la pomme en haut à droite, puis en cliquant sur ‘À propos de ce mac’. Ceci va ouvrir une nouvelle fenêtre affichant quelques informations sur le mac qui peuvent montrer si macOS Mojave peut-être installé sans défauts futures, ou non. Pour savoir si votre mac en est capable, vérifiez bien que vous avez au moins ces caractéristiques :

  • Mémoire – 4 Go DDR3
  • Graphisme – 1 Go

Si votre mac remplit toutes ces caractéristiques, vous êtes bon pour continuer ce tutoriel !

2. Création du média d’installation

Maintenant que nous savons que votre mac est paré à cette installation, nous allons pouvoir créer le média d’installation. Comme sur Windows, avec le Media Creation Tool, ici nous allons installer macOS Catalina sur une clef USB. Vérifiez que votre clef USB a une capacité d’au moins 16 Go !

Pour faire cela, vous allez d’abord aller sur le site de dosdude1, une personne ayant créé un logiciel pour pouvoir installer les versions de macOS sur des macs non supportés. Puis, cliquez sur Download Latest Version et cela va télécharger l’utilitaire.

Maintenant que l’utilitaire est téléchargé, ouvrez-le en double-cliquant dessus. Le fichier étant maintenant ouvert, vous pouvez voir qu’il contient un autre fichier, ouvrez-le également. Si une fenêtre s’ouvre et affiche Ce fichier provient d’un développeur non identifié, enfoncez ctrl, cliquez sur le fichier, puis cliquez sur ouvrir.

Une fois que le logiciel s’ouvre, si vous voyez un message affichant Natively Supported machine, cela signifie que votre mac supporte macOS Catalina et vous n’avez donc pas besoin d’effectuer toutes ces actions (mais si vous le faites cela fonctionnera quand même). Si vous voulez installer la dernière version de macOS supportée par un mac, cliquez ici (bientôt disponible).

Pour continuer, cliquez sur Continue puis encore sur Continue, sur Download a Copy et enfin sur Start Download. Maintenant le logiciel est en train de télécharger plus ou moins rapidement le fichier, dépendant de votre connexion.

Ensuite, dès que le fichier est bien téléchargé, 3 choix vous seront proposés pour la méthode d’installation, choisissez la 2e : Create a Bootable Installer. Cela va avoir pour effet de flasher, c’est-à-dire de copier d’une certaine façon, le fichier qui a été téléchargé par le logiciel sur la clef USB de 16 Go que vous avez. La clef USB doit être formatée en macOS Journalisé, si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez suivre ce tutoriel.

Maintenant que vous avez cliqué sur Create a Bootable Installer, choisissez votre clef USB de 16 Go, cliquez sur Start et attendez que cela se fasse. Si vous avez une erreur, vérifiez que votre clef USB a bien 16 Go de stockage disponible. Si oui, ré-essayez.

3. Installation du média

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, bravo ! Vous avez fait le plus dur !

Vous pouvez redémarrer votre mac et au démarrage, dès que l’écran s’allume, enfoncez la touche option (Alt) jusqu’à ce que vos disque durs, clefs USB, … s’affichent. Avec les flèches droite et gauche du clavier, dirigez-vous vers la clef USB où le media a été installé, et appuyez sur la touche entrer.

Le mac va alors démarrer sur la clef USB à la place du disque dur. Cela va avoir pour effet d’ouvrir le menu d’installation de macOS Catalina.

Une fois que votre mac affiche le menu d’installation, qui ressemble à l’image ci-dessous, remplissez les informations comme vous le feriez sur un mac traditionnel.

4. Post-installation

Une fois que vous avez fini de configurer votre mac, redémarrez-le et refaites l’étape 3. Maintenant, à la place de reconfigurer totalement votre mac, cliquez sur macOS Post Install, cela va permettre d’ajouter de la stabilité à votre nouvelle installation. Maintenant que le menu s’est ouvert, vous devriez voir quelque chose comme l’image ci-dessous.

Le modèle de votre mac sera automatiquement détecté et les patchs commenceront a être installés au bout de 10 secondes.

5. La fin

Nous arrivons au bout de ce tutoriel, une fois que votre patch est terminé, redémarrez votre mac et tout est bon ! Vous pouvez enfin profiter de votre mac mis à niveau.

Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *